Notre démarche qualité et gestion des risques
Et la démarche de certification HAS
Notre établissement est engagé dans une démarche de qualité et gestion des risques centrée sur l'écoute et la prise en compte des besoins des patients, des familles, des partenaires, ainsi que sur le maintien d'un environnement apportant une sécurité optimale aux patients et aux professionnels.
La gestion des risques
En tant que patient et usager, vous pouvez participer à notre démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en nous signalant tout dysfonctionnement que nous traiterons avec attention.
-
Les Evènements indésirables associés aux soins (Article R1413-66-1 du code de santé publique) : « Un événement indésirable associé aux soins réalisés lors d’investigations, de traitements, d’actes médicaux à visée esthétique ou d’actions de prévention est un événement inattendu au regard de l’état de santé et de la pathologie de la personne et ayant des conséquences potentiellement préjudiciables. »
-
La prévention des risques et la gestion des évènements indésirables font partie intégrante de notre politique qualité-gestion des risques. L’ensemble de notre équipe est sensibilisé à l’identification, la déclaration et la prévention des risques et des évènements indésirables.
Les infections associées aux soins
Afin de prévenir tout risque de transmission de maladies infectieuses au sein de l'école, nous vous remercions de nous prévenir immédiatement par téléphone (IDE, médecins) lorsque votre enfant est souffrant.
-
Les enfants admis entrent dans un établissement de soins. Dans cet établissement, il est possible qu’ils contractent une infection, qui peut d’ailleurs être identique à celles qu’ils pourraient attraper chez eux ou à celles que l’on contracte dans toute collectivité : rhume, angine, bronchite, etc.
Toute vie en collectivité augmente obligatoirement le risque de transmission.
L’établissement dispose d’un Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS) et d’une Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) : leur rôle est de tout mettre en œuvre pour limiter les infections et leur transmission.
-
Le CLIAS définit annuellement un programme d’action et veille prioritairement à la mise en œuvre des protocoles :
- De précautions d’hygiène de base (hygiène des mains notamment).
- D’hygiène des locaux
- D’hygiène des repas
Il s’assure des formations et des sensibilisations du personnel sur ces thématiques, et veille à la réalisation des contrôles d’hygiène (eau et surfaces) par un laboratoire indépendant.
L’alimentation et la nutrition
Nous vous remercions de nous transmettre toute information utile sur les éventuels régimes alimentaires particuliers (allergies, intolérances, diabète…) suivis par votre enfant.
-
Au sein de l’établissement, nous portons une attention sur le bien manger avec des produits variés et de saison pour une alimentation saine et durable en suivant les préconisations de la loi Egalim. Notre cuisinier et notre diététicienne animent chaque semaine une commission des menus avec les jeunes pour définir ensemble les repas.
-
En plus de cette commission des menus, notre comité de liaison alimentation et nutrition (CLAN) a pour mission de définir la politique d’amélioration de la prise en charge de l’alimentation et de la nutrition au sein de l’établissement.
La lutte contre la douleur
Si votre enfant ressent une douleur, quelle qu'elle soit, nous vous remercions d'informer notre équipe qui pourra poursuivre la prise en charge de sa douleur à l'École.
-
La prise en charge de la douleur somatique des enfants fait l’objet d’un soin particulier avec la mise en œuvre de protocoles d’évaluations et d’administration d’antalgiques.
Un comité de lutte contre la douleur (CLUD) est mis en place au sein de l’hôpital de jour pour répondre aux besoins des jeunes et des adolescents quant à l’évaluation et la prise en charge d’une douleur somatique. Ses missions sont les suivantes :
- Améliorer la prise en charge de la douleur.
- Coordonner au niveau de l’ensemble des équipes toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur quels qu’en soient le type, l’origine et le contexte.
- Aider au développement de la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux de l’établissement quant au traitement de la douleur.
- Susciter le développement de plans d’amélioration de la qualité pour l’évaluation et le traitement de la douleur.
-
Vous trouverez le contrat d’engagement de la lutte contre la douleur en cliquant ici :
Le développement durable (DD)
-
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Le développement durable est composé de 3 piliers : environnemental, social et économique.
-
Engagé dans cette démarche, l’établissement est vigilant à son impact sur l’environnement. Il a mis en place un comité développement durable et a nommé un référent développement durable dont les missions sont de définir la politique DD et un plan d’actions après mesure de son bilan carbone.