Le Cerpp - La maison - École Expérimentale de Bonneuil

École Expérimentale de Bonneuil

Maud Mannoni

Le Cerpp, a été fondé en 1969 par Maud Mannoni, le Dr Robert Lefort et deux éducateurs, Rose Marie et Yves Guérin. Il avait pour but de créer, pour les enfants en rupture avec le milieu scolaire, une École différente.

L'orientation de l'École

  • Le Cerpp — une visée thérapeutique

    En premier lieu, la visée thérapeutique du Cerpp était de redonner aux enfants le désir d’apprendre et de s’intégrer socialement. Cependant, la « normalisation » de notre monde moderne laisse les familles le plus souvent démunies face aux difficultés de leurs enfants.

    C’est pourquoi, cette perspective de retrouver une place dans la société est restée intacte au fil des années.

  • Une École en constante évolution

    En fait, lors de sa création, l’École de Bonneuil reposait exclusivement sur le bénévolat de l’équipe ainsi que sur le soutien financier des parents.

    Toutefois, en 1975, elle est devenue un Hôpital de Jour avec Foyer Thérapeutique de Nuit et un Service d’Accueil Familial Thérapeutique en province.

  • Une équipe de professionnels

    Actuellement, l’équipe psychopédagogique est constituée de psychologues, d’éducateurs, de professeurs des écoles, de psychiatres et de nombreux stagiaires venant du monde entier.

    Grâce à cette multidisciplinarité, l’école peut proposer des types de prises en charge variées aux enfants et à leurs familles.

C’est à Bonneuil-sur-Marne, dans une petite maison familiale, où nous sommes toujours aujourd’hui, que cette école — lieu de vie — a trouvé à se concrétiser.

Catherine Vanier — Présidente du Cerpp

Une alternative thérapeutique

  • Un lieu de vie

    Bien qu’étant devenu hôpital, l’École de Bonneuil n’est pas un lieu où les enfants sont assignés à diagnostic. En effet, il est un lieu de passage où adultes et enfants vont faire, ensemble, un trajet. C’est pour cela qu’au sein du Cerpp, on ne se focalise pas sur les troubles de l’enfant.

    Au contraire, des propositions vont être faites à l’enfant afin qu’il puisse découvrir ce qu’il aimerait faire et ce qu’il pourrait devenir. Nos élèves ont donc besoin, pendant quelques temps, d’une école qui soit un lieu de vie, fait pour eux et avec eux.

  • Une culture de la différence

    C’est en tant que sujets que les enfants sont accueillis à l’École de Bonneuil car chaque enfant a ses particularités et ses différences.

    Et c’est précisément à partir de ces différences que nous allons travailler.

    Ainsi, leurs questions, mais aussi la façon dont ils se situent dans le monde qui les entoure, va déterminer une pédagogie et une prise en charge individualisées.

  • Des projets thérapeutiques sur mesures

    C’est donc à partir des enfants et non pas de présupposés idéologiques ou théoriques, que nous travaillons depuis toujours. De même, les projets thérapeutiques sont envisagés comme des propositions faites à l’enfant et à sa famille.

    Les « succès » ou les « échecs » sont mis en question à l’occasion de nombreuses réunions.

    De fait, ces réunions permettent de réajuster, à tout moment, les orientations du travail et les moyens mis en œuvre.

Une interaction entre l'école et les familles

  • Une participation active au projet thérapeutique est également demandée aux familles.

  • Des réunions et des rendez-vous avec les parents sont régulièrement programmés dans l’école.

  • Notre travail n’a de sens qu’en lien avec les familles, pour accompagner et soutenir le trajet et les avancées de leurs enfants.