La scolarité à l’École de Bonneuil
Organisation de la scolarité à l'École de Bonneuil
À l'École Expérimentale de Bonneuil, la scolarité a pour objectif de créer ou de recréer les conditions du désir d’apprendre chez les enfants.
La scolarité
L'organisation et la mise en place de la scolarité sont le fait de l'ensemble de l'équipe psychopédagogique.
-
Les fondamentaux
Tout d’abord, l’expression écrite est travaillée au sein des différents groupes scolaires.
En outre, elle est également travaillé de façon extra-scolaire au sein de différentes activités. Par exemple, les enfants élaborent et participent à la rédaction de critiques de films dans le cadre de l’activité « cinéma ».
Enfin, les unités de mesure prennent sens, de manière pratique, à l’atelier « menuiserie » ou lors de la réalisation de recettes au cours de l’activité « pâtisserie ».
-
Les temps de scolarité
De façon plus spécifique, il est proposé à tous les enfants des temps de scolarité afin de créer ou de recréer les conditions du désir d’apprendre.
Certains enfants, arrivant à l’École, ont besoin d’un temps de découverte avant de pouvoir aborder les différents apprentissages scolaires dans un petit collectif.
Parfois, pour certains d’entre eux, il est nécessaire d’être accompagné individuellement afin de « devenir » élève et ainsi de pouvoir intégrer le groupe de classe.
-
Le Projet Pédagogique Individuel
Chaque élève est scolarisé auprès d’enseignants(es) spécialisés(es) mises à disposition par l’Éducation Nationale.
Il bénéficie d’un Projet Pédagogique Individuel (PPI). Ce projet est construit à partir des besoins éducatifs de chaque enfant ainsi que de son potentiel (repéré par l’équipe éducative). Par ailleurs, ce projet s’appuie sur le socle commun des connaissances, de compétences et de culture.
Pour finir, ce PPI est révisé régulièrement en fonction de l’évolution de l’enfant.
Chaque élève scolarisé auprès des enseignants(es) spécialisés(es) mis à disposition de l’École par l’Éducation Nationale, bénéficie d’un Projet Pédagogique Individuel.
-
La scolarité à distance
La scolarisation peut être envisagée par l’intermédiaire du CNED (Centre National d’Éducation à Distance), ceci essentiellement pour les enfants de niveau collège.
Cet enseignement est réservé en particulier aux enfants les plus aptes à suivre un enseignement dit « classique ». En effet, ils doivent pouvoir en assumer les contraintes, du moins en partie.
-
L’orientation
Lorsque c’est possible, des orientations hors établissement peuvent être proposées au sein de différentes structures.
Pour les enfants scolarisés en Unités d’enseignement [1], l’orientation requiert une réflexion en Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS).
À l’issue de cette concertation, des propositions sont faites à l’enfant et à ses parents. L’enseignant référant guidera la famille dans les différentes démarches.
-
La socialisation
Au sein de l’École, la scolarisation poursuit un double objectif de formation et de socialisation.
La scolarité transmet aux enfants une culture commune. Ses objectif sont de développer et d’encourager la curiosité et l’activité, de stimuler le désir d’apprendre et de favoriser la prise d’initiatives pour conquérir autonomie et capacité à se projeter.
Enfin, sa fonction essentielle est de limiter les effets de la ségrégation.